Le samedi 14 août à 8h30, heure locale, la nouvelle tombe : Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le grand Sud d’Haïti, affectant les départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud. L’étendue des dégâts n’était pas encore connue mais s’annonçait catastrophique. ISPD s’est mobilisé toute la matinée pour rassembler du matériel d’urgence auprès des fournisseurs de la place et d’autres organisations partenaires comme la Catholic Medical Mission Board.
La sortie Sud de la Capitale est infréquentable avec l’activité des gangs. Qu’importe, l’après-midi tirait à sa fin, deux véhicules d’ISPD arrivent à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes en même temps qu’un groupe d’orthopédistes venant de l’HUEH, étant les premiers à apporter une assistance extérieure.
Le matériel apporté par ISPD est rapidement divisé par la Direction Sanitaire départementale entre l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes et l’Hôpital Communautaire de Port-Salut apportant les intrants nécessaires pour soigner et renvoyer les blessés qui s’accumulaient.
L’équipe d’orthopédistes de l’HUEH a augmenté le nombre de spécialistes disponibles pour les interventions chirurgicales au niveau de HIC mais le groupe n’ayant pas emmené des anesthésistes, le surplus de spécialistes disponibles était difficilement exploitable. ISPD a recruté en urgence deux anesthésistes qui sont arrivés sur place 48 heures environ après le séisme ; ils ont contribué à réaliser plus de 60 interventions vitales. Le staff clinique de l’Unité Mobile Ouest est rapidement redéployé à Jérémie pour renforcer les capacités de notre partenaire Haitian Health Foundation à offrir des soins ambulatoires aux sinistrés durant les deux semaines suivantes.
Le Conseil d’Administration d’ISPD profite pour saluer et remercier le staff d’ISPD et les anesthésistes consultants qui n’ont pas hésité une seconde à laisser leur confort, affronter les zones rouges de la route nationale #2 pour courir au chevet d’une population en détresse et prêter assistance à des confrères et consœurs dépassés, insoucieux de la durée du séjour et de leur survie quotidienne dans une ville où quasiment tout pourrait manquer.
Le Conseil d’Administration d’ISPD profite pour remercier les particuliers qui ont fait des dons pour supporter les efforts d’assistance d’ISPD. ISPD continuera à assister les communautés affectées de la Grand Anse conformément à sa mission.