Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de Lutte contre le SIDA. C’est l’occasion de non seulement évaluer le chemin parcouru mais aussi de réfléchir sur les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de contrôle de l’épidémie. À l’échelle mondiale, les décès liés au SIDA ont été réduits de près de deux tiers et les nouvelles infections au VIH ont diminué de moitié depuis leurs pics respectifs. Au niveau national, la prévalence a été réduite de trois quarts comparés au début de l’épidémie. Toutefois, Les fortes prévalences chez les populations clés et les populations prioritaires continuent à alimenter l’épidémie.
De plus, la pandémie de la COVID-19 est venue menacer les progrès réalisés en réduisant l’accès aux services de prévention, de dépistage, de de soins et traitement du VIH. Aussi, le thème choisi pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA cette année est-il « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au SIDA. Mettre fin aux pandémies ».
En cette occasion, ISPD s’est associé aux directions sanitaires départementales du Nord et du Nord-Est pour sensibiliser les populations prioritaires avec un accent sur les hommes et les populations mobiles pour une meilleure utilisation des services de soins afin de contribuer à mettre fin à l’épidémie de VIH. Les activités se sont déroulées au Cap-Haitien, à Ouanaminthe et à Caracol. Des centaines de riverains ont été sensibilisés et plus de 200 ont bénéficiés d’un auto-dépistage du VIH.