Projet BRIDGE

En décembre 2019, l’ISPD a conclu un accord de coopération avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour mettre en œuvre un paquet de services complet et centré sur le patient incluant des services de prévention, de soins et de traitement du VIH dans le cadre du projet BRIDGE. Le projet met particulièrement l’accent sur les personnes les plus à risque de contracter le VIH, notamment les populations mobiles et migrantes, les populations prioritaires et clés, et d’autres moins susceptibles d’accéder aux services liés au VIH, contribuant ainsi à combler davantage les lacunes du programme national de lutte contre le VIH.

L’ISPD facilite l’accès aux services VIH en apportant ces services aux populations, à proximité de leurs lieux d’activité voire intégrés sur leur lieu de travail à travers trois modèles de prestation de services :

BRIDGE compte cinq sites ARV situés à Delmas, Tabarre, Jérémie, Plaine-du-Nord et Cap-Haïtien ; trois cellules communautaires mobiles et deux points fixes pour les services de prévention du VIH et de promotion de la santé à Ouanaminthe et Malpasse (points d’entrée officiels aux frontières).

klinik-mobil-ispd
Unité Mobile ISPD

La carte VIP de BRIDGE

First contact

L’ISPD a développé une application SmartCard (carte VIP) pour soutenir le continuum de soins et la distribution communautaire des ARV. La carte VIP offre aux patients la possibilité de recevoir des services dans un établissement de leur choix sans avoir à se réinscrire car la carte contient les dossiers consolidés des patients avec toutes les informations pertinentes permettant au prestataire de poursuivre la prise en charge.

L'ISPD et la COVID-19

First contact

L’ISPD a reçu un financement supplémentaire pour augmenter la capacité de l’hôpital Saint Luke (HSL) à prendre en charge les patients atteints de COVID-19 et pour augmenter la capacité de test dans le pays. HSL, par le biais de son unité COVID de 101 lits, a soigné plus de 2 433 patients présentant des symptômes de COVID-19.

ISPD a lancé Faith Community Initiative en français Initiative des Communautés de foi en mars 2020 et collabore avec les dirigeants des secteurs catholique, protestant et vaudou pour diffuser des messages d’espoir et transmettre des messages clés pour la réduction de la stigmatisation pendant leurs sermons, leurs activités de sensibilisation et à travers les médias sociaux et autres médias religieux (télévisions, radios). ISPD a formé 379 chefs religieux sur la prévention du VIH, la stigmatisation, les pratiques de guérison par la foi et l’observance du traitement. En collaboration avec des chefs religieux formés, FCI a atteint plus de 11,370 adeptes à travers des activités de sensibilisation communautaire et 550 à travers les services de dépistage du VIH.